Trouver une assurance de prêt avec un risque aggravé de santé n’est pas chose facile pour les emprunteurs. Pour obtenir la meilleure couverture possible, ces derniers n’auront d’autre choix que de comparer les offres des assureurs externes. L’assurance de prêt maladie oculaire peut faire l’objet d’une surprime ou d’exclusions de garanties. Cependant, les assureurs n’ayant pas tous la même définition du risque aggravé, il est indispensable de faire appel à un courtier pour comparer les offres.

Si la maladie oculaire est fréquente chez les emprunteurs, elle est cependant considérée comme un risque aggravé par la plupart des compagnies d’assurance. Pourtant, l’assurance emprunteur est une couverture exigée par la banque lors de l’octroi de crédit immobilier. Elle protège le prêteur et l’emprunteur en cas de défaillance de ce dernier. L’assurance de prêt maladie oculaire peut être souscrite auprès de la banque ou d’un assureur externe. Ce choix est permis depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde en 2010. Si vous avez des problèmes de santé, il est vivement recommandé d’opter pour l’assurance de prêt individuelle, cette dernière offrant des garanties personnalisées et des tarifs adaptés. Le courtier Assurance De Prêt Pas Cher vous accompagne dans votre délégation d’assurance. Plusieurs milliers d’euros d’économies sont à la clé.

Le questionnaire médical pour la souscription de votre assurance de prêt maladie oculaire

Les maladies oculaires concernent de très nombreuses personnes. Certaines peuvent être contagieuses comme la myopie, l’hypermétropie alors que d’autres apparaissent avec l’âge : la dégénérescence maculaire, la cataracte, le glaucome ou la presbytie. Le glaucome est une maladie de l’œil qui se traduit par une diminution irrémédiable du champ de vision. Si elle ne reçoit aucun traitement, la personne qui en est atteinte peut devenir aveugle. La cataracte apparaît principalement avec le vieillissement et se manifeste par une baisse de la vision, du brouillard ou de l’éblouissement à la lumière vive. La DMLA est une autre maladie oculaire qui prive celui qui en souffre de sa vision centrale. Elle empêche notamment de lire, de conduire ou encore de regarder la télévision. Les maladies oculaires sont multiples : décollement de la rétine, kératite, mélanome de l’œil, rétinopathie, rétinoblastome…elles représentent toutes un risque aggravé de santé pouvant entraîner l’application d’une surprime ou d’exclusions de garanties à votre contrat d’assurance de prêt. Si vous souhaitez souscrire une assurance de prêt maladie oculaire, vous devrez obligatoirement remplir un questionnaire de santé.

Une fois que vous aurez renseigné votre questionnaire de santé et fourni tous les documents nécessaires au médecin conseil, ce dernier pourra :

  • Suggérer un contrat d’assurance de prêt maladie oculaire avec une tarification normale ;
  • Recommander une assurance de prêt associée à une surprime ;
  • Recommander une assurance de prêt avec des exclusions de garanties ;
  • Suggérer un refus de prise en charge en raison de votre risque trop élevé.

Dans tous les cas, sachez qu’il existe des solutions alternatives à l’assurance emprunteur. Votre questionnaire médical doit être complété de bonne foi. Les fausses déclarations ou omissions volontaires peuvent être lourdement sanctionnées et entraîner la nullité du contrat. Si vous souffrez d’une maladie oculaire, vous devrez donc le mentionner sur ce document. Tous les détails concernant votre maladie doivent y figurer pour permettre au médecin conseil d’évaluer votre niveau de risque au plus juste.

Quelles garanties souscrire pour votre assurance de prêt maladie oculaire ?

L’assurance de prêt maladie oculaire souscrite pour garantir un emprunt doit permettre d’être assuré en cas de décès, d’invalidité et incapacité de travail, voire même en cas de perte d’emploi. Les garanties sont déterminantes lors du choix de votre couverture d’assurance, notamment si vous souffrez d’une maladie oculaire. La garantie décès est obligatoire, et prévoit le versement à la banque par l’assureur du capital non remboursé au jour du décès. La famille de l’emprunteur sera alors déliée de toute obligation de remboursement et pourra conserver le bien immobilier. La garantie invalidité est tout aussi importante puisqu’elle prévoit la prise en charge partielle ou totale des mensualités restantes par la compagnie d’assurance. Elle peut porter sur une invalidité fonctionnelle, une inaptitude à exercer une activité professionnelle ou sur la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) obligeant l’assuré à faire appel à une personne tierce pour effectuer les gestes courants. Enfin, il existe également des garanties optionnelles comme la perte d’emploi. Cette dernière couvre notamment contre le risque de licenciement. Ses conditions peuvent varier selon les contrats d’assurance de prêt maladie oculaire.

Pour trouver un contrat d’assurance de crédit aux garanties personnalisées, vous pouvez faire appel à un courtier spécialiste comme Adppc.fr. En effet, depuis 2010, vous pouvez faire jouer la concurrence et choisir une assurance de prêt individuelle. Notre cabinet de courtage indépendant vous accompagne dans la délégation de votre assurance de prêt maladie oculaire afin que vous puissiez vivre votre projet en toute tranquillité. Sachez qu’il est possible d’économiser plusieurs milliers d’euros en remplaçant votre assurance de groupe par un contrat d’assurance individuelle. Vous présentez un risque de santé aggravé ou êtes atteint d’une maladie oculaire ? Vous n’aurez que des avantages à recourir à un courtier qui se chargera de l’ensemble des formalités liées au changement d’assurance de prêt.

Les étapes pour souscrire votre assurance de prêt maladie oculaire

Afin que votre souscription d’assurance de prêt maladie oculaire soit rapide, vous devez connaître les différents documents qui vous seront fournis par les organismes. Il est en effet indispensable d’anticiper vos recherches pour gagner du temps et concrétiser votre projet à la date prévue. Si votre emprunt concerne un crédit immobilier, l’organisme prêteur vous remettra obligatoirement une fiche standardisée d’information (FSI). Ce document reprend les garanties exigées par la banque pour l’octroi de prêt ainsi qu’un exemple chiffré du coût de l’assurance. Il doit vous permettre de mieux comparer les offres d’assurance de prêt maladie oculaire. Lorsque vous consulterez les offres des assureurs externes, ces derniers vous fourniront également une fiche standardisée d’information. Si vous optez pour la délégation d’assurance, cette fiche vous permettra de vérifier l’équivalence des garanties entre les deux contrats. Pour rappel, la délégation d’assurance ne peut être effectuée que si le nouveau contrat présente des garanties au moins équivalentes au contrat de groupe proposé par la banque. Lorsque l’organisme de crédit vous délivre une offre de prêt définitive, une notice d’information vous est remise décrivant précisément les garanties et modalités du contrat d’assurance emprunteur.

Quels sont les éléments à comparer pour obtenir la meilleure assurance de prêt maladie oculaire ?

Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a dressé une liste de critères permettant de comparer efficacement le contrat de groupe avec les offres d’assurance de prêt individuelle. Lors du choix de votre assurance de prêt maladie oculaire, plusieurs éléments doivent retenir votre attention :

  • Les garanties prévues : si vous souffrez d’une maladie oculaire, ce critère est déterminant. En effet, des garanties protectrices vous permettront de ne pas assumer seul le remboursement des mensualités restantes en cas de décès, de PTIA, d’incapacité ou d’invalidité de travail.
  • Le délai de carence : il s’agit de la période durant laquelle les garanties ne peuvent s’appliquer partiellement ou totalement. Ainsi, si un sinistre relevant d’une garantie souscrite se produit, il ne sera pas pris en charge. Le délai de carence varie de 1 à 12 mois selon les compagnies d’assurance. Il démarre généralement à compter de la signature du contrat d’assurance de prêt.
  • Le délai de franchise : il n’est pas à confondre avec le délai de carence. En effet, le délai de franchise est souvent plus court et prend effet à la date du sinistre. La prise en charge commence lorsque cette période est achevée.

Le coût de l’assurance de prêt : au-delà de votre âge, de vos antécédents médicaux, des risques liés à votre activité professionnelle ou de la durée du prêt, le calcul de l’assurance de prêt maladie oculaire est un élément à ne pas écarter. Il diffère selon le type de contrat choisi. En effet, si vous avez opté pour le contrat de groupe, le calcul du coût de votre couverture sera basé sur le montant du capital emprunté. Le taux restera donc inchangé durant toute la durée du prêt. En revanche, si vous avez choisi un contrat d’assurance individuelle, son coût sera calculé à partir du capital restant dû, il sera donc actualisé tous les ans selon un tableau d’amortissement. L’assurance de prêt individuelle est plus intéressante pour les emprunteurs ayant des problèmes de santé comme la maladie oculaire. Il s’agit d’un contrat « à la carte », permettant à l’assuré souscrire uniquement les garanties dont il a besoin.

Tous ces éléments vous permettront de comparer efficacement les offres d’assurance de prêt sur le marché. Toutefois, il est conseillé d’utiliser un comparateur en ligne permettant de faire un premier tri des contrats, en passant par l’intermédiaire d’un cabinet de courtage comme Adppc.fr.

Economisez plusieurs milliers d’euros sur votre assurance de prêt maladie oculaire

Vous souhaitez dénicher une assurance de prêt maladie oculaire pas chère et couvrant vos besoins ? Adppc.fr connaît les difficultés rencontrées par les emprunteurs lorsqu’il s’agit de trouver une assurance de crédit optimale. C’est pourquoi, notre cabinet met à votre disposition un outil gratuit et sans engagement. Grâce à notre comparateur en ligne, vous obtiendrez un aperçu des offres se rapprochant le plus de vos critères. Si vous êtes atteint d’une maladie oculaire, vous profiterez ainsi d’un contrat performant, prenant en compte votre profil d’emprunteur à risque et votre budget. Son utilisation est simple : il suffit de renseigner certaines informations relatives à votre situation et à la nature du prêt. Notre comparateur trie les nombreuses offres de nos partenaires et n’affiche que celles qui correspondent à vos critères. Pour obtenir plus de détails sur chaque contrat, vous pourrez ensuite faire plusieurs demandes de devis gratuites. Un conseiller vous rappelle gratuitement pour étudier votre demande. Grâce à Adppc.fr, vous aurez la possibilité d’être suivi par un conseiller dédié qui connaîtra parfaitement votre dossier. Notre cabinet de courtage souhaite éviter la lenteur administrative des banques. En passant par notre intermédiaire, vous bénéficierez donc d’une délégation d’assurance de prêt rapide.

Que vous soyez senior, jeune, ou considéré comme un emprunteur à risque en raison de votre état de santé, de votre activité professionnelle ou de l’exercice d’une activité sportive dangereuse, Adppc.fr vous trouve la meilleure assurance de crédit du marché. Si vous souffrez d’une maladie oculaire et ne parvenez pas à obtenir une assurance de prêt efficace, nous mettrons tout en œuvre pour vous accompagner dans votre projet immobilier. Cette maladie étant considérée comme un risque aggravé, il ne sera pas facile d’obtenir une couverture adaptée à vos besoins. Cependant, vous pourrez trouver une assurance de prêt maladie oculaire grâce à la convention AERAS.

La convention AERAS et l’assurance de prêt maladie oculaire

La convention AERAS (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) a été mise en place en 2006 pour faciliter l’accès à l’assurance de prêt aux personnes atteintes de maladies graves ou de problèmes de santé. Vous pourrez avoir recours à ce dispositif si vous ne pouvez pas accéder à une assurance de prêt maladie oculaire dans des conditions classiques. Deux conditions sont nécessaires :

  • Être âgé de moins de 70 ans à la fin du remboursement du crédit immobilier ;
  • Solliciter un prêt de moins de 320 000 euros.

Si vous n’êtes pas éligible à la convention AERAS en raison de votre niveau de risque trop élevé, il existe des solutions alternatives. Il peut par exemple s’agir du cautionnement d’une personne solvable, du nantissement d’un portefeuille de valeurs mobilières, d’un contrat d’assurance vie, ou bien d’une hypothèque sur un autre bien immobilier en complément de la garantie inscrite sur le bien financé. Ces garanties alternatives doivent étudiées avec l’organisme prêteur afin de garantir votre crédit immobilier. Cependant, nous vous conseillons de passer par l’intermédiaire d’un expert en négociation avant de mettre en place de telles solutions. En effet, notre cabinet de courtage est en relation avec un très grand nombre d’assureurs. Ainsi, si vous souffrez d’une maladie oculaire, vous aurez de grandes chances d’obtenir la couverture qu’il vous faut. N’hésitez pas à anticiper votre recherche d’assurance de prêt maladie oculaire pour avoir le temps de comparer les offres.