Boursorama Banque s’est distinguée comme étant l’une des seules banques en ligne à mettre à disposition de sa clientèle un prêt immobilier. Naturellement, elle propose aussi une assurance de prêt immobilier dite de Groupe.  Boursorama Banque a développé son assurance emprunteur avec CNP Assurances.

Savez-vous qu’une assurance de prêt peut représenter jusqu’à 30% du montant total de l’emprunt ?

Il est donc plus que fortement conseillé d’étudier dans le détail l’assurance de prêt Boursorama. Quelles garanties applique-t-elle ? Vous couvre-t-elle correctement selon votre profil ? Et surtout, est-ce la solution la plus avantageuse pour vous ?

On fait le point sur l’assurance de prêt immobilier Boursorama Banque.

Qu’est-ce que l’assurance de prêt Boursorama Banque ?

Via son partenariat avec CNP Assurances, Boursorama Banque vous propose une Assurance Emprunteur complète, assurant la prise en charge de votre crédit, en cas de décès, invalidité, incapacité de travail et perte d’emploi.
Elle garantit notamment les sommes dues

  • en cas de décès,
  • en cas de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA),
  •  en cas d’Incapacité Totale de Travail (ITT) et d’Invalidité Totale (INV)

Les prêts couverts par cette assurance de prêt Boursorama Banque sont :

  •  les prêts amortissables,
  • les prêts non amortissables en capital,
  • les prêts comportant un différé (plus garantie perte emploi).

La somme maximale couverte par l’assurance de prêt Boursorama Banque est de 1 500 000 euros.

Quelles garanties m’offrent l’assurance de prêt Boursorama Banque ?

L’assurance de prêt Boursorama développée avec CNP Assurances couvre l’emprunteur à la date de conclusion de l’adhésion ou à la date de signature de l’offre de prêt.

  • La Garantie Décès

Si le décès survient entre la date de signature des formalités d’adhésion et la prise d’effet des garanties, l’assuré sera quand même couvert, si et seulement si le décès a une cause accidentelle. La garantie Décès Boursorama Banque vous couvre où que vous soyez dans le monde.

L’indemnisation est forfaitaire et l’assurance verse le capital restant dû en fonction de la quotité assurée. Cette garantie couvre l’emprunteur jusqu’à son 80 ème anniversaire.

  • La Garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)

Il s’agit du cas où l’assuré est en état de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie :

  • l’invalidité dont il est atteint le place dans l’impossibilité totale et définitive de se livrer à toute occupation et à toute activité pouvant lui procurer gain ou profit,
  • l’invalidité dont il est atteint le met définitivement dans l’obligation de recourir de façon permanente à l’assistance d’une tierce personne pour accomplir les quatre actes ordinaires de la vie (se laver, s’habiller, se nourrir, se déplacer).

La garantie PTIA de l’assurance de prêt Boursorama Banque ne couvre l’emprunteur que jusqu’à son 65ème anniversaire.

Le système d’indemnisation est similaire à celui enclenché en cas de décès, à savoir une indemnisation forfaitaire et l’assurance verse le capital restant dû en fonction de la quotité assurée.

  • La Garantie Incapacité Totale de Travail (ITT)

L’assurance de prêt Boursorama Banque n’accorde cette garantie ITT qu’aux seuls emprunteurs exerçant une activité professionnelle rémunérée et cette garantie ITT ne couvre pas les prêts relais.

Un emprunteur est déclaré en état d’ITT c’est-à-dire en état d’Incapacité Totale de Travail : l’assuré est dans l’incapacité reconnue médicalement d’exercer son activité professionnelle, même à temps partiel. Cette incapacité fait suite à un accident ou à une maladie.

L’ITT est donc reconnue dès l’incapacité d’exercer sa profession.

Pour que se déclenche la Garantie ITT, il faut que cette incapacité dépasse une période de 90 jours : il s’agit de la période de franchise exigée par l’assurance de prêt Boursorama. Pendant cette période aucune prestation ne sera versée.

Par contre, il n’y aura pas de nouveau délai de franchise en cas de nouvel arrêt si la durée de la reprise d’une activité a été inférieure à 90 jours.

La Garantie ITT ne couvre l’emprunteur que jusqu’à son 65ème anniversaire.

Les prestations versées sont de nature forfaitaire et couvre jusqu’à 100 % du montant des échéances de prêt et du capital restant dû, en fonction de la quotité assurée.

Au bout de 3 ans d’indemnisation au titre de la garantie ITT, l’emprunteur peut faire une demande de prise en charge au titre de la Garantie Invalidité Totale. Il devra se soumettre à divers examens médicaux qui pourront, ou non, conclure au caractère définitif de son état d’incapacité.

  • La Garantie Invalidité Totale

L’assurance de prêt Boursorama Banque ne couvre au titre de cette garantie Invalidité Totale que les emprunteurs ayant une activité professionnelle rémunérée et ce jusqu’à leur 65ème anniversaire. Et cette garantie ne couvre pas les prêts relais.

La Garantie Invalidité Totale concerne les emprunteurs qui, suite à une Incapacité Totale de Travail, ne peuvent pas, même à temps partielle, exercer une quelconque activité professionnelle. Cet état est soumis à examens médicaux pour en attester.

Le système d’indemnisation proposé est identique à celui proposé par la Garantie ITT. C’est-à-dire que les prestations versées sont de nature forfaitaire et couvrent jusqu’à 100 % du montant des échéances de prêt et du capital restant dû, en fonction de la quotité assurée.

A noter qu’un assuré Boursorama Banque qui emprunte en vue d’un projet locatif a la possibilité de  renoncer aux garanties ITT et INV . Ce choix est défini lors de la signature du contrat d’assurance de prêt Boursorama et n’est pas réversible.

Qu’est-ce qui n’est pas couvert pat l’Assurance de prêt Boursorama ?

L’assurance de prêt Boursorama présente plusieurs exclusions de garanties pour lesquelles elle ne couvre ni n’indemnise l’emprunteur.

Elle ne couvre pas

  • les pratiques sportives considérées comme à risques, à l’exemple des sports mécaniques (raids, rallyes de vitesse…) et des activités aériennes (vols sur aile volante, ULM, deltaplane, parapente, parachute ascensionnel).
  • les décès liés à un suicide qui surviennent dans la première année d’assurance à compter de la prise d’effet des garanties. Toutefois, pour les prêts destinés à l’acquisition du logement principal de l’Assuré, le suicide est couvert la première année, dans la limite d’un plafond de 120 000 euros,
  • les affections psychiatriques, psychiques ou neuropsychiques, sauf si cette affection nécessite une hospitalisation en milieu psychiatrique de plus de 10 jours continus
  •   les atteintes discales ou vertébrales : lumbago, lombalgie, sciatalgie, dorsalgie, cervicalgie, névralgie cervico-brachiale, hernie discale sauf si cette affection a nécessité une intervention chirurgicale pendant la période d’incapacité.
  • l’IPP
  • le mi-temps thérapeutique
  •   Les garanties PTIA, ITT, INV et IA ne peuvent être mises en œuvre lorsqu’elles résultent de maladies ou d’accidents frappant un Assuré hors de France.

Que propose Boursorama Banque si je perds mon emploi ?

L’assurance de prêt Boursorama Banque a mis en place une garantie Perte Emploi facultative.

Tout le monde ne peut pas y souscrire. Il faut au jour de l’adhésion :

  • être susceptible de bénéficier de la protection sociale française en cas de chômage,
  • être résident français,
  • être âgé de moins de 50 ans à la date de signature du bulletin d’adhésion,
  • bénéficier depuis plus de 12 mois ininterrompus, d’un contrat de travail à durée indéterminée auprès d’un employeur unique (période d’essai non incluse),
  • ne pas être sous le coup d’une procédure collective de licenciement en préavis de licenciement ou en situation de chômage,
  • ne pas être salarié d’une entreprise en redressement ou liquidation judiciaire,
  • ne pas être employé par un conjoint, un ascendant ou un descendant, un collatéral privilégié ou un coemprunteur

Cette garantie Perte Emploi ne peut se déclencher que 360 jours après signature du contrat d’assurance de prêt Boursorama Banque. Elle comporte également un délai de franchise de 120 jours à compter du premier jour de versement des prestations de Pôle emploi. Une fois enclenchée, elle verse à l’assuré une indemnisation égale à 80 % du montant de l’échéance de remboursement et ce pendant 1 année entière.

Le versement des prestations de la garantie Perte Emploi peut se renouveler deux autres fois, après application renouvelée du délai de franchise à chaque période de chômage et dans la limite de 1095 jours pour toute la durée de l’adhésion. Il faut cependant que, entre deux périodes de chômage, l’emprunteur ait travaillé en tant que salarié au moins 360 jours consécutifs, en CDI et auprès d’un même employeur.

A noter que vous serez indemnisé même si vous êtes licencié pour faute grave ou faute lourde.

Par contre, vous n’aurez droit à aucune indemnisation Perte Emploi via la garantie Boursorama Banque si

  • vous êtes mis en retraite ou pré retraite
  • si vous démissionnez
  • si votre contrat n’est pas reconduit après une période d’essai ou un CDD
  • si vous êtes au chômage suite à une rupture conventionnelle
  • si vous êtes au chômage partiel ou saisonnier
  • si vous êtes chômeur non indemnisé

Quelles formalités santé ?

Afin de valider ou non votre devis initial d’assurance de prêt, Boursorama Banque vous demandera de répondre à un questionnaire santé, qui prend en compte votre âge, votre profession, vos loisirs…

Selon les réponses que vous fournirez, vous pourrez être amené à réaliser des analyses médicales complémentaires ou une visite médicale avec un médecin dédié. Ces examens supplémentaires sont pris en charge par l’Assurance.

En fonction des résultats de ce bilan santé, soit le devis initial vous sera confirmé, soit vous devrez vous acquitter d’une surprime sur tout ou partie des garanties.  Vous pouvoir aussi voir votre candidature à l’assurance être refusée. Dans ce cas, vous rentrez dans le cadre de la convention AERAS « s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé », ce qui enclenche une étude plus poussée de votre dossier dans un dispositif de 2ème ou 3ème niveau.

Qu’est-ce la convention AERAS ?

La convention s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé Aeras permet à une personne qui a ou a eu un problème grave de santé d’obtenir plus facilement un prêt immobilier ou un crédit à la consommation. En effet, elle lui permet, sous conditions, d’obtenir une assurance pour ce type de prêt, sans avoir à compléter un questionnaire médical. Vous pouvez souscrire un prêt immobilier même si vous présentez un risque aggravé de santé.

Pour en bénéficier, vous devez

  • avoir moins de 70 ans à la fin du remboursement du prêt,
  • réaliser un emprunt d’un montant maximum de 320 000 €.

L’emprunt sera accordé en fonction de votre solvabilité.

La convention AERAS intègre un droit à l’oubli pour les personnes guéries d’un cancer dont le traitement est terminé, sans rechute, depuis 10 ans au moins (ou 5 ans s’il avait été diagnostiqué avant ses 18 ans). Vous n’avez pas à le signaler à l’assureur, qui ne doit pas vous appliquer de surprime ni vous exclure de la garantie.

Conclusion :

Prenez le temps de réfléchir avant de choisir votre assurance emprunteur, elle engage de nombreux paramètres pour aujourd’hui comme pour demain, pour vous comme pour vos proches. Vous pouvez notamment recourir à la délégation d’assurance : Boursorama Banque permet d’obtenir rapidement une délégation assurance en ligne via son site internet.

 

A propos de Boursorama Banque

Filiale de la Société Générale, créé en 1995, Boursorama est aujourd’hui un acteur majeur de la banque en ligne en Europe, avec près de 3,3 millions d’ordres exécutés au premier semestre 2011, 883 965 comptes en direct, et un encours total de 16 milliards d’euros à fin juin 2011.

En France, Boursorama est la banque en ligne de référence avec plus de 650 000 clients en mai 2015. Le portail www.boursorama.com est le premier site national d’information financière et économique.
Le groupe Boursorama opère également en Allemagne et en Espagne.

 

A propos de CNP Assurances

CNP Assurances est le 1er assureur de personnes en France. Le groupe est également présent en Europe et en Amérique latine, avec une forte activité au Brésil. Il compte plus de 36 millions d’assurés en prévoyance/protection dans le monde et plus de 13 millions en épargne/retraite.

Depuis 160 ans, CNP Assurances assure la protection des personnes contre les aléas de la vie.
CNP Assurances conçoit et gère des contrats en assurance vie, retraite, prévoyance et protection (couverture de prêts et santé) :

  • En assurance individuelle en France, CNP Assurances commercialise ses produits via La Banque Postale et les Caisses d’Epargne, et par son propre réseau : Amétis. Au Brésil, son deuxième marché, le groupe est partenaire de Caixa Econômica Federal, la 2ème banque publique du pays ;
  • En assurance collective, CNP Assurances conçoit des produits sur mesure en prévoyance, retraite et couverture de prêts. Ils répondent aux besoins des entreprises, des collectivités territoriales, des mutuelles, des associations et des banques, en Europe et en Amérique latine.

CNP Assurances est coté à la Bourse de Paris depuis octobre 1998 (1er marché) et s’appuie sur un actionnariat stable concrétisé par la signature d’un pacte entre ses principaux actionnaires (la Caisse des Dépôts, La Banque Postale, le Groupe BPCE et l’Etat français).