Investissement locatif – Pour l’acquisition d’un bien immobilier se destinant à la location, l’assurance emprunteur diffère légèrement de celle proposée pour une résidence principale. Certaines garanties peuvent en effet être allégées, voire supprimées. Opter pour une assurance individuelle en délégation plutôt que pour le contrat groupe de la banque prêteuse peut permettre de réduire de façon considérable le coût de votre assurance emprunteur pour investissement locatif.
Qu’est-ce qu’un achat immobilier pour investissement locatif ?
Une acquisition immobilière pour investissement locatif consiste en l’achat d’un bien immobilier neuf ou ancien dans l’objectif de le placer à la location. Un investissement dans le neuf présente notamment plusieurs avantages :
- Un prêt à taux zéro (sous conditions de ressources) pouvant couvrir jusqu’à 40 % du montant total de l’acquisition
- La défiscalisation des intérêts du crédit
- Des dispositifs de défiscalisation (loi Pinel, Censi-Bouvard)
Dans l’ancien, il est aussi possible de bénéficier d’une réduction d’impôt grâce au dispositif Malraux, mais seulement dans les zones de patrimoine historique.
Quelle est la durée d’un crédit immobilier pour investissement locatif ?
La durée d’un crédit pour un investissement locatif est fixée en fonction de l’endettement et des revenus que génèrent les loyers du logement. Un remboursement rapide du capital permet de bénéficier d’un taux d’intérêt plus attractif, mais peut fragiliser l’emprunteur en cas d’éventuelles difficultés financières. Il est certain qu’un prêt immobilier plus long coûte plus cher, mais il apporte cependant plus de marge au budget de l’emprunteur.
Quelles sont les garanties indispensables pour l’assurance de prêt ?
Quand on acquiert un bien immobilier en vue de le louer, les banques, qui savent qu’un loyer sera perçu, se montrent généralement plus souples au niveau des garanties. Les garanties demandées seront la garantie décès et la garantie de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).
Il est bien sûr possible d’ajouter des garanties pour améliorer sa couverture :
- Incapacité temporaire de travail (ITT)
- Invalidité permanente partielle (IPP)
- Invalidité permanente totale (IPT)
- Perte d’emploi
L’assurance emprunteur pour les SCI et SCPI
Si le logement est acheté via une SCI (société civile immobilière) ou une SCPI (société civile de placement immobilier), l’assurance emprunteur est contractée au nom des associés. Le prêt immobilier doit être garanti dans son intégralité, mais les associés n’ont pas l’obligation de souscrire à parts égales : les quotités peuvent être réparties en fonction de la situation personnelle et professionnelle de chacun.
Comment choisir son assurance emprunteur pour un investissement locatif ?
Afin de choisir votre assurance de prêt, les conseils se veulent identiques à ceux pour un crédit immobilier lié à un logement résidentiel. L’établissement prêteur propose systématiquement une assurance de prêt associée. Il s’agit d’un contrat d’assurance groupe, se basant sur l’âge, les risques et n’étant pas forcément adapté à la situation de l’emprunteur. Il est ainsi recommandé de déléguer votre assurance car c’est plus avantageux en matière de tarifs comme de garanties.
Bon à savoir : en cas d’investissement locatif, le montant de l’assurance emprunteur peut être déduit des charges foncières.
Les dossiers de l’assurance emprunteur
Assurance de prêt et maladies chroniques : comprendre la convention AERAS
Souscrire une assurance de prêt est une étape clé pour obtenir un crédit immobilier ou professionnel. Pourtant, pour les personnes atteintes de...
Assurance de prêt pour les professionnels à risque : comment obtenir une couverture adaptée ?
L’assurance de prêt est une étape incontournable pour les professionnels qui souhaitent sécuriser un emprunt, que ce soit pour financer un projet...
Convention Aeras
Convention Aeras – Mise en place en 2007, la convention Aeras (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) permet à toute personne...