Contactez-nous !
Pour répondre favorablement à votre demande de prêt, la banque va vous demander d’avoir une assurance emprunteur. En fonction de votre profil, il va être plus ou moins facile d’obtenir cette assurance. En effet, dans le cas où vous avez des problèmes de santé, trouver un assureur prêt à vous accorder une assurance de prêt lymphomes peut s’avérer plus compliqué.
Selon les assureurs, les conditions de prise en charge et les grilles tarifaires peuvent varier fortement. De ce fait, les réponses à votre demande d’assurance de prêt lymphomes vont être différentes : acceptation, exclusions de garanties, surprimes, refus. Votre état de santé et vos éventuels antécédents médicaux vont avoir une importance non-négligeable dans la décision de l’assureur pour votre demande d’assurance de prêt lymphomes.
Pour trouver l’assureur vous proposant la meilleure couverture au meilleur prix, il est nécessaire de profiter du droit à la délégation d’assurance. Ce droit vous permet de comparer et de choisir librement le contrat d’assurance de prêt lymphomes auquel vous souhaitez souscrire. Ainsi, vous n’êtes plus obligé d’accepter le contrat d’assurance emprunteur que la banque va vous proposer. Faites donc jouer au maximum la concurrence et obtenez le contrat d’assurance de prêt lymphomes le plus avantageux.
Présentation des lymphomes non hodgkiniens
Le lymphome non hodgkinien est un cancer affectant le système lymphatique. Ce système a pour fonction de combattre les maladies et les infections. La fréquence d’apparition de lymphome non hodgkinien augmente avec l’âge, notamment à partir de 60 ans.
A l’heure actuelle, l’origine exacte du lymphome non hodgkinien n’est pas connue. Cependant, différents facteurs peuvent favoriser son développement : l’âge, affections auto-immunes, exposition à des produits toxiques, exposition à des infections virales, antécédents de chimiothérapie ou radiothérapie.
Les symptômes du développement de la maladie sont multiples : gonflement des ganglions dans le cou, fièvre inexpliquée, sueurs nocturnes, douleurs à l’estomac et aux intestins. Les personnes atteintes développent également une anémie plus la maladie évolue. Les symptômes de la maladie dépendent également de la localisation du lymphome.
Pour diagnostiquer la présence de lymphome non hodgkinien, il est nécessaire d’effectuer différents examens : analyses sanguines, radiographie, échographie, tomodensitométrie, tomographie. A la suite de ces examens, une biopsie sera effectuée pour confirmer le diagnostic.
Pour traiter le lymphome non hodgkinien, il est important de connaître le stade d’évolution de ce caner. A partir de ces informations, différents traitement sont envisagés : biothérapie, chimiothérapie, radiothérapie, transplantation de cellules souches.
L’assurance de prêt lymphomes
L’obtention d’une assurance de prêt lymphomes est donc une étape importante dans la réalisation de votre projet immobilier. En effet, cette assurance va vous permettre d’obtenir votre prêt auprès de la banque. En souscrivant à une assurance de prêt vous êtes ainsi garanti du bon remboursement de vos mensualités dans le cas où vous seriez en situation d’incapacité ou d’invalidité à la suite d’un accident ou d’une maladie.
Dans le cas où vous êtes ou avez été atteint de lymphome non hodgkinien, certains assureurs peuvent refuser votre demande d’assurance emprunteur du fait des risques aggravés de santé que vous présentez. Selon leurs conditions de prise en charge et de leurs grille tarifaire, certaines compagnies d’assurances peuvent vous accorder une assurance de prêt lymphomes en y ajoutant des conditions (exclusions de garanties, surprimes). Pour statuer sur votre demande d’assurance emprunteur, les assureurs vont prendre en compte votre état de santé actuel et vos éventuels antécédents médicaux. De ce fait, il peut être plus compliqué de trouver une bonne assurance de prêt lymphomes réunissant un certain niveau de garanties et au meilleur prix.
Pour trouver l’assureur vous proposant un contrat adapté à votre situation, vous pouvez aujourd’hui profiter de la délégation d’assurance. Ce droit a été mis en place en 2010 avec la signature de la loi Lagarde. Depuis, vous n’êtes plus contraint de souscrire à l’assurance de groupe proposé par la banque pour garantir votre prêt. Ainsi, vous avez la possibilité de comparer les offres et de sélectionner celle qui est la plus avantageuse pour vous. Pour trouver une assurance de prêt lymphomes, la délégation d’assurance est un droit important du fait qu’elle vous permet de mettre en concurrence les assureurs et ainsi d’obtenir la meilleure couverture possible et ce au meilleur prix.
Pour profiter de la délégation d’assurance il est nécessaire que le contrat d’assurance de prêt lymphomes auquel vous souscrivez réunisse un niveau de garanties au moins égal au contrat proposé par la banque. Ainsi, la banque s’assure du bon remboursement de vos mensualités. Une fois que vous avez réuni les garanties nécessaires, la banque ne peut, ni s’opposer à votre contrat d’assurance de prêt lymphomes, ni modifier les termes de l’accord de prêt. Pour trouver le contrat le plus adapté, faites donc jouer au maximum la concurrence ou bien faites appel à un courtier en assurance qui se chargera de négocier directement la meilleure offre pour vous.
L’étape du questionnaire médical dans l’assurance de prêt lymphomes
Pour être renseigné sur votre état de santé, l’assureur va vous demander de remplir un questionnaire médical. Ce questionnaire va permettre aux assureurs de connaître votre état de santé actuel et vos éventuels antécédents médicaux. En fonction de votre profil, il est possible que vous ayez à passer des examens complémentaires. A partir de l’ensemble de ces informations, le « médecin-conseil » de la compagnie va établir votre profil médical pour permettre à la compagnie de pouvoir statuer sur votre demande. En fonction des conditions de prise en charge de l’assureur, le contrat d’assurance de prêt lymphomes peut contenir d’éventuelles exclusions de garanties ou surprimes. Selon les assureurs les réponses à votre demande peuvent varier fortement.
Pour trouver l’assureur vous proposant le contrat d’assurance de prêt lymphomes le plus avantageux, il est nécessaire que vous fassiez jouer la concurrence. En effet, les grilles tarifaires n’étant pas les mêmes selon les assureurs, les réponses à votre demande peuvent donc varier. Votre état de santé va donc être un handicap plus ou moins important selon les conditions de prise en charge des assureurs. Dans le cas où, vous êtes confrontés à des refus, les pouvoirs publics ont mis en place différentes dispositions pour permettre aux personnes présentant des risques aggravés de santé d’obtenir tout de même une assurance emprunteur (convention AERAS notamment).
Les réponses potentielles des compagnies pour l’assurance de prêt lymphomes
Dans le cas où vous déclarez être ou avoir été atteint de lymphome non hodgkinien, les réponses à votre demande d’assurance emprunteur vont donc varier selon les assureurs. Votre état de santé joue un rôle important dans la décision de l’assureur et les réponses à votre demande d’assurance de prêt lymphomes peuvent donc varier.
Dans le cas de lymphomes agressifs :
- Lymphome diffus à grandes cellules B : surprimes pour la garantie décès et exclusions des garanties IT et PTIA.
- Lymphome médiastinal primitif à cellules B : surprimes pour la garantie décès.
- Lymphome de Burkitt à cellules B : surprimes pour la garantie décès.
- Lymphomes à grandes cellules T : risque de refus total.
Dans le cas de lymphomes indolents, vous risquez d’avoir une surprime sur la garantie décès et d’être exclu des garanties IT et PTIA.
Votre état de santé va donc influer fortement sur les conditions générales du contrat d’assurance emprunteur qui vous sera proposé : garanties et prix. Du fait que la prise en compte de votre état de santé ne va pas être la même selon les assureurs, il est primordial que vous fassiez plusieurs demandes et que vous fassiez jouer la concurrence pour obtenir la meilleure couverture et au meilleur prix.
Pour vous aider dans votre recherche d’assurance de prêt lymphomes, vous pouvez également faire appel à un courtier en assurance qui négociera pour vous un contrat avec les garanties nécessaires pour l’obtention de votre prêt et au meilleur prix. Pour mener à bien votre projet immobilier, il est primordial d’avoir une assurance emprunteur adapté au mieux à votre situation.
revenir sur l’Assurance de prêt cancer
revenir sur l’Assurance de prêt maladies du sang