ASSURANCE AUTOMOBILE RENAULT

Assurance automobile Renault – Mobilize Financial Services, filiale de Renault Group spécialisée dans la mobilité, lance de nouveaux services destinés à s’adapter aux nouveaux usages des conducteurs.

Assurance automobile Renault : des formules liées aux nouvelles technologies embarquées

Renault a lancé des formules tarifées selon les kilomètres parcourus mais également, dernièrement, en fonction du comportement de conduite analysé via les nouvelles technologies embarquées.

La société auto a ainsi accéléré le développement de sa branche assurance automobile Renault dans toute l’Europe, particulièrement dans le domaine des véhicules connectés. Mobilize Financial Services, la filiale bancaire du constructeur de véhicules, vient en effet de propulser Mobilize Insurance, une filiale automobile dédiée au marché européen.

Aidé par Accenture et au travers d’accords commerciaux avec des sociétés d’assurance externes tels qu’Allianz et Axa, le groupe, agissant déjà en tant que courtier en assurances, souhaite parvenir à la signature de 3,6 millions de contrats en 2030, contre en moyenne un  million à ce jour.

Un parcours digitalisé

La nouvelle offre assurance automobile Renault proposée sous la marque Mobilize Insurance, vise la « fluidité optimisée du parcours de souscription » grâce à sa digitalisation. Cela permet de réduire le nombre d’informations que le client doit renseigner et de ne pas lui redemander ce qu’il a déjà communiqué au constructeur.

Le second levier : des offres personnalisées concernant également les véhicules d’occasion. Le troisième levier pour parvenir à ses objectifs se veut l’essor des véhicules connectés. Les niveaux de couverture doivent ainsi mieux correspondre aux usages et attentes de chacun des clients du groupe Renault (Renault, Dacia, Alpine et Mobilize).

assurance auto
renault assurance auto

Trois principales difficultés

Il est toutefois difficile de dire si cette nouvelle offre fera décoller la vente de contrats assurance automobile Renault, cela en raison de la forte concurrence existante sur le marché ayant évolué ces dernières années pour répondre aux nouveaux usages des conducteurs. Surtout quand on sait qu’en France de nombreux concessionnaires sont des franchises auxquelles les consommateurs ne font pas appel pour trouver une offre leur étant adaptée. A lire : Votre assurance de pret et le sport automobile

Il existe trois principales difficultés :

  • Les constructeurs proposent des assurances auto depuis plus de 20 ans
  • Le nombre important de ventes de véhicules en leasing, avec un paiement mensualisé profitant déjà à d’autres assureurs
  • D’ici à 2025, tous les véhicules seront connectés

Assurance auto Renault : la meilleure offre ?

Afin de savoir si l’offre d’assurance auto proposée par Renault se veut la meilleure pour assurer votre véhicule, l’idéal est de réaliser un comparatif en ligne : vous obtiendrez ainsi un récapitulatif de comparaison d’offres de tous les assureurs, avec une visibilité sur les tarifs et garanties proposées.

Quel est le tarif d’une assurance auto Renault ?

Voici 3 exemples de prix moyens pratiqués par l’assureur :

Quelles sont les garanties de l’assurance auto Renault ?

En matière d’assurance automobile, seule la garantie de responsabilité civile est légalement obligatoire. Elle permet à toute victime d’un sinistre dont vous êtes responsable d’être indemnisée. Les compagnies d’assurance proposent cependant diverses garanties, facultatives mais indispensables pour bien se couvrir en cas d’accident ou autre sinistre qu’il est possible de subir.

Voici toutes les garanties qu’il vous est possible de souscrire dans un contrat d’assurance automobile Renault, selon la formule choisie (tiers ou tous risques) :

Bris de glace, incendie, vol, événements climatiques, dommages tous accidents, rétroviseurs extérieurs, clignotants avant, vol avec menace de violence, vol si clés dans le véhicule, contenu privé, véhicule de remplacement, garantie mécanique, protection juridique, envoi d’un proche au chevet, mise à disposition d’un chauffeur, retour au domicile, envoi des pièces détachées, assistance en cas de crevaison, franchise vol, franchise dommages, franchise panne, assistance aux personnes.

Avis sur l’assurance auto Renault assurances

L’assurance auto que propose Renault assurances se veut plutôt classique, avec 3 principales formules (tiers, tous risques ou intermédiaire). Il est possible de faire le choix du capital versé en cas de dommages corporels, cela quelle que soit la formule souscrite, ce qui est fort appréciable. On peut cependant noter l’absence de couverture des clignotants et des rétroviseurs dans la garantie bris de glace. Par ailleurs, seule la formule tous risques permet la protection du contenu privé (biens personnels contenus à l’intérieur du véhicule). La garantie mécanique, permettant d’être indemnisé(e) en cas de dysfonctionnement (panne…) est aussi absente.

Les franchises appliquées aux différentes garanties sont correctes et il peut parfois être possible de les négocier, selon la formule choisie. L’assistance incluse dans chaque formule est quant à elle performante car toutes les garanties sont prises en charge, mis à part l’envoi de pièces détachées. Renault se voulant de renommée internationale, il privilégiera toujours le fait de vous diriger vers l’un de ses garages. Pour finir, le tarif d’une assurance automobile Renault est dans la moyenne haute du marché : 40 € par mois en moyenne au tiers ou 65 € par mois pour la formule tous risques.

N’hésitez pas à réaliser un comparatif en ligne pour trouver le meilleur contrat d’assurance auto du marché !

Comment souscrire une assurance auto Renault ?

Pour souscrire un contrat d’assurance auto proposé par Renault, vous pouvez soit prendre contact avec un conseiller Renault Assurances, soit vous vous rendre directement dans l’agence la plus proche de votre domicile. Vous aurez la possibilité de choisir votre échéance et sélectionner un paiement mensuel ou non. Vous pouvez aussi adhérer en ligne.

 

Indemnisation par l’assurance Renault

Votre indemnisation par l’assurance dépend de votre niveau de couverture, mais aussi de votre degré de responsabilité, de la valeur de votre voiture (argus) ou son ancienneté.

Exemple pour la formule simple : si votre véhicule est réparable, l’indemnisation a lieu en valeur à dire d’expert (avec prise en compte de la vétusté). Dans le cas contraire, l’indemnisation s’effectue en valeur d’achat pour un véhicule de moins de 6 mois ou en valeur à dire d’expert s’il a plus de 6 mois. En option, l’indemnisation peut se faire en valeur d’achat dès la date de la 1ère mise en circulation du véhicule durant 5 ans pour un véhicule très récent, puis en valeur à dire d’expert.

Résiliation d’assurance

La résiliation de votre assurance auto peut s’effectuer à tout moment une fois la première année de souscription écoulée (loi Hamon). Pour cela, il suffit d’envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception. Il est également possible de résilier son contrat d’assurance auto en cas de changement de situation (déménagement, divorce ou décès).