Le coût d’une assurance pret immobilier peut représenter jusqu’à 30 %, voire plus, du coût total de l’emprunt. Et le courtier Assurance Pret Pas Cher peut vous aider à réduire la facture de plusieurs milliers d’euros ! Même si vous avez déjà votre assurance, vous pouvez renégocier votre assurance pret.
Afin de réaliser d’importantes économies sur son crédit immobilier, il ne faut pas hésiter à renégocier son assurance pret. Il faut savoir qu’en moyenne les emprunteurs peuvent diviser par deux le montant de leurs cotisations d’assurance en changeant tout simplement de contrat d’assurance de prêt.
Que vous vous apprêtiez à contracter une assurance emprunteur ou que vous souhaitiez effectuer un changement d’offre, deux possibilités se présentent à vous :
- Renégocier votre assurance et/ou votre prêt avec la banque prêteuse
- Effectuer un rachat de crédit et trouver alors une nouvelle assurance de prêt immobilier pour garantir le nouveau crédit.
Changer d’assurance credit immobilier ou renégocier son assurance pret vous permet de réduire le montant de vos cotisations, mais également de bénéficier d’une couverture personnalisée et donc mieux adaptée à votre situation personnelle et professionnelle et de la négocier. Votre état de santé peut avoir changé, et peut-être que vous n’exercez par exemple plus un métier à risque : vous pouvez donc économiser sur la surprime qui vous était appliquée.
Renégocier son assurance pret avec sa banque
Si vous décidez de garder la même banque, voici les étapes pour renégocier son assurance pret :
Renégocier en trouvant une nouvelle assurance prêt
Vous devez trouver un contrat au tarif moins élevé mais obligatoirement à garanties équivalentes. En effet, la banque ne peut accepter un contrat alternatif en délégation que s’il comporte des garanties équivalentes ou supérieures au contrat initial. Sur le site du courtier APPC, il vous est possible de calculer combien vous pouvez économiser en utilisant le simulateur d’assurance de prêt en ligne.
Pour changer d’assurance ou la renégocier, vous devez prendre en compte la date de signature de votre crédit :
- Dans le cas où le prêt immobilier a plus de 1é mois, vous pouvez changer votre assurance chaque année à la date anniversaire de souscription. Toutefois, sachez que certaines banques refusent de façon systématique ce changement.
- Si votre emprunt a moins de 12 mois, alors vous pouvez changer d’assurance durant les 1é premiers mois, lorsque vous le souhaitez, sans frais ni pénalités, grâce à la loi Hamon.
Valider votre assurance crédit
Une fois le contrat choisi suite à la négociation de votre assurance prêt, vous devez le faire valider par votre banque. Celle-ci vérifiera si les garanties sont bien équivalentes. Dans le contraire, elle refusera le changement. Faites-vous aider par APPC afin de gagner un temps précieux et économiser de l’argent ! Nous sommes en mesure de vous proposer les meilleures offres du marché correspond le mieux à votre profil d’emprunteur.
Après renégociation et validation adhérez à la nouvelle assurance prêt
Dès lors que la banque accepte la mise en place du nouveau contrat ou la renégociation de votre assurance pret, vous devez alors adhérer à celui-ci puis effectuer la résiliation de l’ancien. Nous recommandons d’attendre que le nouvel assureur donne son accord avant de résilier le contrat en cours pour éviter toute mauvaise surprise (surprime, refus, exclusions de garanties). A la date du changement d’assurance, vous disposez d’un nouveau contrat au tarif moins élevé et aux conditions plus souples.
Renégocier son assurance pret avec un autre organisme
Il est possible de renégocier son assurance de prêt auprès d’un autre organisme que celui dont vous dépendez actuellement.
En renégociant votre assurance crédit, vous faites jouer la concurrence et obtenez de meilleurs tarifs.
Renégocier son assurance crédit suite à un rachat de crédit
Dans le cas d’un rachat de crédit immobilier par un nouvelle banque ou organisme de crédit, vous aurez un nouveau prêt et pourrez donc sans difficulté obtenir une nouvelle assurance pour le garantir. En effet, un rachat de prêt correspond à un nouveau contrat de crédit. Ceci vous permettant de recourir à la loi Lagarde facilement et de renégocier votre assurance de prêt. Vous devez donc trouver une assurance de prêt en délégation et la proposer à l’organisme qui rachète votre crédit, à la place de l’assurance qu’il vous propose.
Si vous souhaitez effectuer un rachat de crédit, nous vous conseillons d’entamer les démarches sans attendre. L’objectif est de vous placer en position de force pour négocier et bénéficier du taux souhaité.
Lorsque ce sera le moment des négociations, n’hésitez pas à recourir à un spécialiste afin qu’il vous propose des arguments de poids. De plus, il pourra négocier les offres pour vous auprès de ses partenaires en défendant très bien vos intérêts.
Une fois l’assurance de pret renégociée et signée, le déblocage des fonds aura lieu et vous partirez sur un nouvel engagement financier.
Demandez votre devis pour renégocier votre assurance de pret immobilier avec l’aide d’un courtier expert
Renégocier son assurance pret avec la loi Hamon
Dans le cas où vous n’avez pas mis en place une délégation d’assurance pour votre opération de rachat de prêt immobilier, vous pouvez tout de même le faire par la suite grâce à la loi Hamon, qui vous offre la possibilité de renégocier l’assurance de prêt durant les 12 premiers mois, lorsque vous le souhaitez, sans aucun frais ni pénalités. Le courtier APPC vous aide à renégocier votre assurance emprunteur.